Chers patients, chers parents,
La reprise de notre activité en situation pandémique de Covid-19 nous contraint à revoir intégralement notre mode de fonctionnement afin d’appliquer au mieux les recommandations nationales qui visent à prévenir les risques d’exposition et de transmission du COVID-19 au sein du cabinet, à la fois pour votre sécurité et de celle de notre équipe.
Le respect de ces recommandations nous impose une refonte totale de notre organisation que ce soit au niveau de notre planning mais également au niveau des espaces du cabinet, à la fois à l’accueil et en salle de soin. Cela nous demande, bien évidemment, également un renforcement de notre chaîne de désinfection-stérilisation habituelle déjà présente au sein de notre cabinet.
De ce fait, nous souhaitions vous informer des changements suivants au niveau de notre réorganisation :
I. Au niveau de notre planning de rendez-vous
Notre planning sera organisé en fonction du degré de risque des soins en 3 catégories de rendez-vous :
- Des rendez-vous où les soins nécessitent l’utilisation d’eau ou d’instrumentation dynamique rotative.
Ceux-là nous imposent des équipements de protection spécifiques lors de leur réalisation, mais également une désinfection et un nettoyage plus poussé du local et des instruments après leur réalisation. Dans ce sens, des créneaux horaires spécifiques dédiés ont été aménagés sur les matinées et en début d’après-midi, à la réalisation de ces soins plus à risque.
- Des rendez-vous pour des soins classiques d’activation et de contrôle qui sont moins à risque. Ceux-là sont maintenus les après-midis.
- Des rendez-vous de consultation sur des plages horaires dédiées les Vendredi.
Les précautions additionnelles préconisées recommandent également une aération des locaux après chaque patient. Par conséquent, le temps horaire de chaque rendez-vous a été rallongé, ce qui obligera de limiter le nombre de personnes présentes au cabinet en même temps. En contrepartie, nous rallongeons les jours d’ouverture du cabinet afin de rattraper le retard dû au confinement.
Pour la reprise, les rendez-vous seront donnés dans l’ordre du planning à partir du 16 mars et en fonction des urgences temporisées en période de confinement. La dépose, étant un acte plus à risque, sera gérée sur des créneaux horaires spécifiques.
II. Au niveau des rendez-vous et du parcours du patient au sein du cabinet
Les modalités à la bonne tenue du rendez-vous du patient vous sont expliquées comme suit :
Une semaine avant votre rendez-vous :
Vous devriez vous assurer d’avoir reçu un email obligatoire de notre Secrétariat comportant une attestation de questionnaire de votre état de santé.
Si ce n’est pas le cas, il se peut que :
- L’email soit passé dans vos courriers indésirables, vérifiez si c’est le cas ;
- Votre adresse email est erronée dans notre base de données : veuillez du coup nous rappeler pour le mettre à jour;
- Nous n’ayons pas votre adresse email et que nous n’avons malheureusement pas pu vous joindre afin de vous transmettre le document.
Ce document est accessible en cliquant sur Questionnaire de santé d’où vous pourrez l’imprimer.
Si vous n’avez pas d’imprimante, une attestation manuscrite peut être acceptée avec les mentions obligatoires comme sur le modèle de démonstration.
Ce document devra impérativement nous être présenté au moment de votre rendez-vous et à chaque rendez-vous, sans quoi nous ne pourrons vous recevoir.
Quelques jours avant ou la veille de votre rendez-vous :
Nous vous recommandons fortement de vérifier qu’il n’y ait aucune casse de vos appareils (notamment en ce qui concerne les bagues décollées). Si c’est le cas, il faudra obligatoirement nous contacter afin qu’on vous prévoie une séance dédiée à la réparation de vos appareils sur un créneau horaire spécifique.
Si vous avez un rendez-vous classique de contrôle et d’activation et que la casse est constatée lors de votre rendez-vous par votre praticien, aucune réparation ne pourra être réalisée dans la même séance. La réparation sera différée et reportée sur un créneau horaire de réparation.
Le jour de votre rendez-vous, quelques heures avant :
Vous devez impérativement vous brosser les dents chez vous avant votre rendez-vous, pour la sécurité de l’équipe soignante et des autres usagers du cabinet. Le brossage au sein du cabinet est interdit. Si le brossage s’avère insuffisant, le patient sera renvoyé et son rendez-vous sera reporté.
L’absence d’hygiène va induire une gencive inflammatoire gonflée qui aura tendance à accroire l’exposition du praticien à des liquides biologiques (sang, salive) lors du soin ce qui augmente le risque de contamination de coronavirus pour le praticien.
Lors de votre rendez-vous :
Que vous soyez patient ou accompagnant, vous devrez obligatoirement être muni d’un masque dans l’enceinte du cabinet. Notre stock de masque étant limité, il est réservé aux soignants. Nous vous remercions de votre compréhension de venir équipé d’un masque par vos propres moyens. Nous serons dans l’obligation de vous refuser tout accès au cabinet si vous n’en êtes pas équipé.
A votre arrivée, votre parcours au sein du cabinet se fera comme suit :
- Vous devez être seul ou sinon accompagné d’une seule personne. L’accompagnant sera invité à attendre le patient à l’extérieur.
- Gardez votre masque en entrant.
- Remettez votre fiche d’attestation d’état de santé à l’accueil dûment remplie.
- Une fois que l’assistante a validé que tout est en règle, votre devrez obligatoirement vous laver les mains au savon et à l’eau avant de vous installer au niveau de l’espace d’attente.
- Vos mains après lavage seront alors propres, il sera ensuite interdit de manipuler votre téléphone au risque de vous recontaminer les mains.
- Gardez votre masque jusqu’à que vous soyez au fauteuil. Un sac en plastique vous sera remis pour mettre votre masque.
Après votre rendez-vous :
- Repartez à l’accueil sans votre dossier papier.
- Si vous êtes venus accompagnés, votre accompagnant sera appelé pour la gestion administrative et la prise du prochain rendez-vous.
Pour les accompagnants :
- Vous devrez obligatoirement être équipé d’un masque.
- Aucun parent ne sera autorisé en salle de soin, à défaut de pouvoir vous équiper correctement en surblouse, masque, charlotte et surchaussures. Nous pourrons tout de même venir vous faire un contre-rendu à la fin de la séance à votre demande ou lorsque nécessaire.
- Il vous sera demandé de faire une friction obligatoire des mains avec de la solution hydro-alcoolique mise à votre disposition, lors de votre passage à la borne d’accueil avant toute manipulation par notre équipe.
- Nous vous remercions de venir muni de votre propre stylo pour la gestion administrative afin de limiter les contacts physiques.
III. Au niveau des espaces du cabinet
Nous tenons à vous informer que nous avons condamné notre salle d’attente, nos toilettes ainsi que notre espace de brossage.
Un espace d’attente a été aménagé à l’accueil du cabinet pour les patients seulement.
Toutes ces précautions ont été mises en place afin d’assurer la continuité de votre traitement dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire.
Nous comptons sur votre compréhension et votre coopération pour le bon déroulement de cette réorganisation.
Dr Pascal BOURDEAUT
Dr Jaimie NG YUK SHING
Dr Axel BOURDEAUT
Questionnaire médical à remplir et à ramener à votre rendez-vous
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Questionnaire de santé
La version manuscrite est à rédiger selon ce modèle
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