Qu’est-ce-que l’orthodontie?

L’ orthodontie est basée sur le principe qu’en exerçant une force légère sur les dents de manière continue pendant une longue durée, cela permet de les déplacer, grâce au remodelage de l’os alvéolaire entourant les racines.

Le traitement orthodontique peut se faire à l’aide d’appareils orthodontiques qui sont soit amovibles ou fixes. Le plus souvent, ce sont des systèmes fixes qui permettent un déplacement des dents de manière contrôlée et progressive, dans tous les plans de l’espace.

 

On parle d’orthopédie lorsque le traitement intervient sur les bases osseuses, et d’orthodontie lorsqu’il concerne les dents.

L’appareil multi-attaches

L’appareil multi-attaches communément appelé « bagues » est composé de systèmes de fixation unitaire scellés ou collés sur les dents, généralement sur leur face externe, dans lesquels sont ajustés des arcs ou « fils » en alliage métallique, maintenus aux attaches par des ligatures élastomériques ou métalliques.

L’appareil multi-attaches permet :

  • De déplacer les dents ;
  • De les aligner afin de rendre concordantes la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure (principe de la boîte et du couvercle).

Des appareillages auxiliaires peuvent être ajoutés à ces dispositifs comme une force extra-orale, des systèmes de renforts d’ancrage des dents, des crochets, des chaînettes de modules élastomériques ou encore, le plus fréquemment, des systèmes d’élastiques de traction entre les dents du haut et les dents du bas.