Intérêts du traitement orthodontique chez l’adulte
- Les motivations pour un traitement orthodontique chez l’adulte sont le plus souvent esthétiques. L’embellissement du sourire reste en effet une préoccupation à tout âge.
- Si cet objectif est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est également primordiale : des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries, les dépôts de tartre et le déchaussement des dents.
- En outre, certains traitements orthodontiques sont destinés à faciliter la réalisation future d’implants ou de bridges : c’est l’orthodontie pré-prothétique.
Pour certains patients, et plus particulièrement pour l’adulte, le souci d’esthétique pendant le traitement est un élément majeur à prendre en compte. Pour cela voici trois façon de recevoir un traitement orthodontique plus discret voire invisible.
Les attaches orthodontiques transparentes
Ces attaches sont très discrètes et tout aussi polyvalentes que les attaches en métal. Cependant, les ligatures élastomériques (élastiques entourant les attaches et permettant le maintient du fil) peuvent jaunir au contact des colorants alimentaires.
Il est donc indispensable de se brosser les dents après chaque repas afin d’assurer la pérennité des propriétés esthétiques du système.
La technique par gouttière
Les « gouttières », aussi appelées « aligneurs », sont des appareils plus discrets en plastique transparents, adaptés à la forme exacte des dents de chaque patient. Les « gouttières » sont souvent utilisées pour guider des petits déplacements de dents pour des cas simples ou dans la correction de récidive d’un traitement.
C’est une méthode discrète, confortable et pratiquement invisible, qui s’appuie sur une technologie d’imagerie numérique permettant de fabriquer une série de gouttières sur mesure en plastique transparent.
Le patient doit porter chaque gouttière en permanence (sauf pour manger et se brosser les dents) pendant 15 jours, avant de passer à la suivante. Les déplacements dentaires sont réalisés de manière progressive dans la limite autorisée par chaque gouttière.
L’orthodontie linguale
C’est la seule technique réellement invisible. Cette technique permet de traiter toutes les malpositions. Elle a fortement évolué ces dernières années grâce à la conception et la réalisation assistées par ordinateur. Il s’agit d’attaches collées sur la face interne des dents, reliées entre elles par des arcs spécialement mis en forme.
L’appareil est totalement invisible et est considéré comme peu agressif pour les dents. Ce traitement demande une hygiène rigoureuse et des précautions alimentaires précises.